Le vignoble de Gressac

Vin Bio depuis 1970

null

Le vignoble de Gressac

Vin bio depuis 1970

Depuis plus de 45 ans le vignoble de Gressac élève des vins issus d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et donc indissociablement des hommes. Parce que l’on emprunte la terre à nos enfants, ils sont ce que les sols acceptent de nous donner, sans bousculer l’ordre des choses, sans engrais chimiques, sans pesticides ou herbicides et sans intervention outrancière de l’homme et des machines. Cette philosophie n’enlève rien à la grande qualité de nos vins. Le bel âge de nos vignes et le soin que nous leur apportons valorisent ce terroir sauvage.

null
Nos trois principes de vinification

Le premier principe du vignoble de Gressac est de respecter le raisin, en tenant compte des spécificités du millésime : nous n’avons donc pas de « recette », et le maître-mot est ADAPTATION. Nous accommodons donc les vinifications à chaque vendange, à chaque vigne. Car les raisins sont physiquement différents d’une année à l’autre, notamment en fonction de la sécheresse, des pluies printanières, de l’hiver passé:  les peaux sont plus ou moins épaisses, les pépins plus ou moins mûrs, la pulpe plus ou moins dense, les rafles plus ou moins aoûtées, etc…

Le second principe est de préserver le FRUIT du raisin. Ainsi, éviter de brusquer, d’écraser, ou de trop extraire le fruit est primordial. Nous récoltons la vendange en caisses, la refroidissons quelques heures, et l’encuvons en douceur. Afin d’exprimer au mieux ce fruit, nous évitons de sulfiter pendant les vinifications :  le SO2 « aplatit », voir fait disparaître ce fruit, il assèche le vin (sans parler de ses effets négatifs sur l’organisme…). Nous adjoignons parfois, selon le vin, un peu de SO2 avant la mise en bouteille, rarement plus de 10mg/litre.

Enfin, le troisième principe, et non le moindre, est de laisser s’exprimer au mieux notre TERROIR. A cette fin, nous n’utilisons pas de levures exogènes issues de l’agro-industrie. Nos levures sont indigènes, propres à notre terroir et présentes naturellement dans notre sol et sur la pellicule du raisin, partout autour de nous. Ce sont elles qui fermentent les sucres en alcool. Alchimie magique ? Non, juste un processus naturel. Et c’est ainsi que les vins issus du vignoble de Gressac construisent leur belle personnalité…

image
https://gressac.com/wp-content/themes/rayko/
https://gressac.com/
#c1c1c1
style1
paged
Loading posts...
/home/gressac/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off